vendredi 4 janvier 2013

#Limonov invite Depardieu à manifester en Russie


AFFAIRE DEPARDIEU  Gérard, nous t'attendons à la prochaine manif

Le sulfureux écrivain et opposant russe Edouard Limonov, qui avait fondé, en rentrant d'émigration, le Parti national-bolchevik aujourd'hui interdit, exhorte l'acteur français à s'engager pour les libertés en Russie.
Le célèbre opposant russe appelle Depardieu à venir manifester pour la liberté d'expression à Moscou - Dmitry Rozhkov/CCLe célèbre opposant russe appelle Depardieu à venir manifester pour la liberté d'expression à Moscou - Dmitry Rozhkov/CC
J'ai peu de points communs avec Gérard Depardieu. Mais j'en ai tout de même un qui n'est pas donné à tout le monde : comme lui, j'ai renoncé à la nationalité française. Le citoyen ordinaire va sans doute se dire que nous sommes des imbéciles, des salauds, l'un et l'autre ! Qui donc irait renoncer à la France, à Paris ?
Moi, j'ai fait la démarche plus tôt que Depardieu, à l'automne 2011, avant de me déclarer candidat à la présidence de la Fédération de Russie [l'élection s'est tenue en mars 2012]. J'ai considéré qu'il était de mon devoir de rendre la nationalité française au pays qui me l'avait accordée à l'époque où j'étais un vagabond sans passeport. C'est donc ce que j'ai fait. Fermement persuadé qu'on ne me laisserait pas me présenter à l'élection présidentielle de Russie.
J'ai agi de façon correcte et morale envers le pays auquel j'ai rendu la nationalité, et que j'ai remercié pour l'aide apportée lorsque je traversais des temps difficiles. Et j'ai agi de façon correcte envers mon pays natal, car dans une affaire aussi sérieuse qu'une élection à la présidence russe, il ne saurait demeurer d'ambiguïté.
Le geste de Depardieu est moins honorable que le mien. Il se situe un cran au-dessous. Il a renoncé à sa nationalité en riposte aux exigences financières trop écrasantes de l'Etat français. Le président Poutine, qui s'est servi de la Commission électorale centrale pour m'empêcher d'être son adversaire à la présidentielle, accorde désormais un passeport à Depardieu, avec un large sourire, en l'appelant par son prénom.
Eh bien, je vais faire pareil !
Gérard, le 31 janvier, viens nous rejoindre, avec ton passeport russe tout neuf en poche, place du Triomphe [dans le centre de Moscou] ! [Depuis juillet 2009], tous les 31, à partir de 18 heures, sur cette place, les citoyens russes manifestent pour la liberté de réunion, en référence à l'article  31 de la Constitution de la Fédération de Russie dont nous réclamons ainsi le respect effectif.
Nous t'attendons, Gérard ! Si je me souviens bien, dans un de tes films, tu as joué le grand révolutionnaire Danton ? Ami français, nous t'offrons là un véritable rôle historique de défenseur de la liberté russe.
C'était mon message du 3 janvier 2013 sur la citoyenneté française.

Texte publié sur le site de courrier international, traduction du texte en Russe publié sur le site d'une radio d'opposition russe

Aucun commentaire:

Licence

Creative Commons License
http://ivanberaud.blogspot.com by Ivan Béraud est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à ivanberaud.blogspot.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://ivanberaud.blogspot.com.