jeudi 15 janvier 2009

Intervention de la F3C CFDT lors du rassemblement du 15 janvier

1000 prestataires et salariés de Renault manifestent ensemble
L'intervention lors du Rassemblement d'Ivan Béraud, Secrétaire National, au nom de la F3C CFDT :

Cher(e) Camarades, Cher(e) collèges,
Tout d'abord permettez moi de saluer la présence de nos collègues de la fédération de la métallurgie CFDT,
Prenant prétexte de la crise majeure de la filière automobile, les constructeurs, les équipementiers ou les entreprises liées au secteur réduisent ou rompent brutalement les contrats de prestation en Conseil en Technologie. Face aux conséquences sociales de la mise à terre de la Recherche / Développement dans la filière automobile, nous devons organiser la mobilisation des salariés.
Des milliers d’emplois menacés
Les sociétés de Conseil en Technologie et en Ingénierie Automobile avec leurs milliers de salariés souffrent de la crise du secteur automobile.
Les décisions des donneurs d’ordres comme Renault, PSA, Volvo, Michelin, Renault Truck, Sovab, de cesser ou de réduire fortement les achats de prestation de services, risquent d’avoir, des répercussions catastrophiques et immédiates sur des entreprises comme Akka Technologie, Assystem, Segula, Polymont, Altran, Alten, ABMI, Sogeti Hight Tech, Capgemini et autres prestataires spécialisés dans le conseil en technologie et l’ingénierie.
Ne pas laisser nos collègues isolés
Pour la F3C CFDT, il est essentiel de ne pas laisser isolés les salariés en difficulté. Nous revendiquons un cadre collectif organisé sur le lieu de travail initial. Tout d’abord, des Espaces Carrière Mobilité multi-entreprises doivent être mis en place par la branche Syntec dans l’enceinte même des donneurs d’ordre ; ensuite des formations, l’accès à la validation des Acquis de l’Expérience doivent être organisés par la Branche et par nos employeur. La reconversion vers le secteur des transports (ferroviaire), l’énergie (Nucléaire et Hydraulique) est possible mais doit être structurée. Il ne suffit pas de claquer du doigt,
Les donneurs d’ordres doivent assumer leur responsabilité !
Parce qu’ils ont une responsabilité dans la situation actuelle des prestataires, les donneurs d’ordres doivent prendre leur responsabilité en abondant les financements des formations et des Espaces Carrière Mobilité. Parce que leur locaux étaient leur lieu de travail et de socialisation, ils doivent en maintenir l’accès aux anciens prestataires.
Syntec et les sociétés de prestation doivent être responsables !
Parce que les années 2007 et 2008 ont été extrêmement profitables, la branche comme les entreprises ont les moyens d’accompagner et de financer les transitions professionnelles. La F3C CFDT n’acceptera pas que les ruptures des contrats de prestation se traduisent par des licenciements pour faute, des transactions sous pression ou des mobilités forcées.
Le Conseil en Technologie doit bénéficier des aides de l’Etat
Les Pouvoirs Publics, dans leur politique d’aide à la filière automobile, doivent prendre en compte le sort fait aux prestataires de services. L’Etat veut être au chevet de la filière automobile, mais nous ne voulons pas qu’il se réveille aux obsèques de la sous-traitance en ingénierie.

De manif technocentre

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