Alors que la filière automobile vit une crise majeure et que le gouvernement poursuit ses consultations en vue d’un plan d’aide au secteur ; force est de constater que les prestataires de services de Conseil en Technologie et en Ingénierie automobile en sont les grands oubliés comme en témoigne le renvoi brutal de 1000 prestataires par Renault sur le seul site de Guyancourt.
Les sociétés de Conseil en Technologie et en Ingénierie souffrent de la crise de l’automobile en raison du ralentissement des investissements dans le développement des nouveaux modèles. Les décisions de donneurs d’ordre, comme Renault, de cesser brutalement, tout achat de prestations en 2009, risquent de déséquilibrer totalement les entreprises du secteur comme Akka Technologie, Altran, Assystem, Segula, Sogeti Hight Tech, Polymont, Altran, Alten, ABMI... Des milliers d’emplois et tout un savoir faire en conception sont menacés.
Pour la CFDT, les donneurs d’ordre que sont les constructeurs automobiles doivent prendre leurs responsabilités. La rupture brutale des contrats commerciaux est inacceptable d’autant que ces mêmes prestataires avaient investi lourdement en compétence et en matériel pour accompagner les constructeurs automobiles dans leur démarche de redéploiement géographique.
Les sociétés de Conseil en Technologie et en Ingénierie doivent comme les constructeurs et les sous-traitants pouvoir bénéficier des aides de l’Etat. Il est incompréhensible, alors que ces sociétés concentrent le savoir-faire de conception, qu’elles n’aient pas été associées à la mise en place du plan d’aide à la filière.
La branche Syntec qui regroupe les 750 000 salariés prestataires doit apporter aux entreprises et à leurs salariés les moyens de construire un nécessaire redéploiement des compétences. C’est pourquoi la CFDT a saisi ce jour la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi de la branche Syntec afin d’étudier l’action propre de la branche en matière de formation, de VAE, de support en matière de construction de PSE, et d’action cohérente vis-à-vis des Pouvoirs Publics tant nationaux que régionaux.
La F3C CFDT invite ses équipes d’entreprises à construire la mobilisation autour des salariés touchés par ces cessations de prestations. Cela passera par un premier temps fort le 15 janvier 2009 sur le site de Renault à Guyancourt.
le tract fédéral : http://ivan.beraud.free.fr/renault/8NSY672A%20Tract%20Syntec%20Renault%20decembre%202008.doc
la saisine de la CPNE par la F3C CFDT : http://ivan.beraud.free.fr/renault/8NSY672B%20Saisine%20CPNE%20PSE%20d%e9c%2008.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire