vendredi 25 juillet 2008

devoir de vacances

Vous pouvez profiter des vacances pour signer la pétition contre le fichage des militants syndicaux : http://www.nonaedvige.ras.eu.org/

Vous pouvez signer la pétition sur les JO de Pekin : http://www.ethique-sur-etiquette.org/
Lire la position de la CFDT sur le temps de travail : https://www.cfdt.fr/rewrite/article/14077/zoom-sur/loi-sur-le-temps-de-travail,-attention-aux-consequences-redoutables-pour-les-salaries-!.htm?idRubrique=6896
-----------------------------------------------------------------------------------
Info rapide n°65 - Le fichier Edvige doit être abandonné !
La CFDT condamne la mise en place du fichier dénommé "Edvige", créé par le décret du 27 juin 2008

Ce nouveau fichier permet de centraliser des informations relatives aux responsables et militants politiques, syndicaux ou économiques, mais aussi de ficher tout individu dès 13 ans, tout groupe ou organisation « susceptible de porter atteinte à l’ordre public ».

Pour la CFDT, la collecte d’informations relatives aux aspects physiques, au comportement ou à l’environnement personnel des militants pour des motifs aussi flous, tout comme le fichage des mineurs dès 13 ans sur la seule base de leur dangerosité supposée, est non seulement inquiétant mais proprement inadmissible.

La prolifération de fichiers de collecte de données personnelles est préoccupante pour les libertés publiques.

La CFDT s’associe au mouvement de protestation engagé par de nombreuses associations et organisations syndicales. Elle signe la pétition pour l’abandon du fichier Edvige et forme un recours auprès du Conseil d’Etat avec le Syndicat des Avocats de France (SAF), le Syndicat de la Magistrature (SM), la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), la CGT, la FSU et Solidaires.

Vous pouvez signer la pétition sur le lien suivant : http://www.nonaedvige.ras.eu.org/


Elle appelle l’ensemble de ses structures et de ses militants à relayer ce mouvement de contestation qui doit aboutir à la suppression du fichier Edvige.
------------------------------------------------------------------
24/07/2008
Dernière ligne droite pour "jouer le jeu des JO" et signer la pétition
La pétition de l’association Ethique sur l’étiquette, dont la CFDT est l’un des membres fondateurs, est ouverte à signature jusqu’au 31 juillet.

A l'approche de l'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, la campagne Jouez le jeu pour les JO touche elle à sa fin. Plusieurs mois durant, cette pétition lancée par Ethique sur l’étiquette a mobilisé les militants des collectifs locaux, sillonnant la France pour sensibiliser consommateurs, équipementiers et responsables olympiques. Avec pour seul mot d’ordre le respect des droits fondamentaux des travailleurs lors de la fabrication des articles à l’effigie olympique. Or les conditions de travail de ces ouvriers chinois contraints de travailler 12 heures par jour, sept jours par semaine, pour des salaires inférieurs de moitié au salaire minimum légal chinois contrastent pour le moins avec l’idéal prôné par la Charte Olympique, selon laquelle le but de l’Olympisme est de « promouvoir une société pacifique, soucieuse de promouvoir la dignité humaine ». Mais en Chine comme ailleurs1, ces belles valeurs sont allègrement bafouées au profit d’une main d’œuvre – souvent féminine ou infantile – bon marché et corvéable à merci.
Plus que jamais, l’heure est donc à la collecte des derniers paraphes avant la remise officielle des pétitions signées au Comité nationale olympique et sportif français. Parallèlement en Chine, Hong Kong devrait être le théâtre d’un événement médiatique d’ampleur le 3 août prochain pour clôturer la campagne internationale Play Fair 2008 à quelques jours du coup d’envoi des JO.

Aucun commentaire:

Licence

Creative Commons License
http://ivanberaud.blogspot.com by Ivan Béraud est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à ivanberaud.blogspot.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://ivanberaud.blogspot.com.