mercredi 11 juin 2008

Edito 01net

Journée d'action sur les salaires dans les SSII
A l'appel de la F3C-CFDT, des actions auront lieu demain dans toute la France. A Capgemini, la CFTC s'avoue sceptique.

Devant la multiplication des conflits salariaux, notamment dans les sociétés de services informatiques (Capgemini, Atos, Euriware, etc.), la fédération F3C CFDT a décidé de lancer une journée d'action nationale le 12 juin 2008. Un moyen d'instaurer un rapport de force avec la fédération patronale Syntec au moment où « les négociations sur les salaires minimaux de la branche patinent », ainsi qu'on peut le lire dans le tract CFDT. L'organisation syndicale conteste aussi la position du Syntec, qui « prône une individualisation des salaires ».
A Capgemini, la CFDT estime que la direction reste floue dans sa réponse à la principale revendication : une augmentation collective immédiate et pérennisée dans un accord salarial. A l'approche de la réunion de négociation fixée par la direction au 16 juin 2008, le syndicat s'inquiète. « Outre les salaires, nous ne savons pas quels sujets seront abordés ce jour-là », relève Frédéric Boloré, délégué du syndicat CFDT à Capgemini.
Demain, des salariés devraient se mobiliser dans plusieurs villes de France (Nantes, Nancy, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, etc.). A Paris, des tracts seront distribués le matin sur la grande esplanade de la Défense, un autre rassemblement devrait avoir lieu devant le siège du Syntec, de 12 h 30 à 13 h 30. La CGT et FO ont accepté de se joindre au mouvement, contrairement à la CFTC et à la CGC. Tout en adhérant aux revendications exprimées par l'intersyndicale sur les salaires, la CFTC n'est pas convaincue de l'utilité d'une grève et ne souhaite pas y participer alors que les négociations sont ouvertes.

Aucun commentaire:

Licence

Creative Commons License
http://ivanberaud.blogspot.com by Ivan Béraud est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à ivanberaud.blogspot.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://ivanberaud.blogspot.com.