vendredi 20 avril 2012

#FH2012 vs #NS2012, c'est plié

Quoi que l'on pense des programmes des candidats qui ne disent rien des enjeux essentiels sur la stratégie économique de long terme du pays, sur la politique économique de l'Europe à court terme, sur la capacité d'importer en Europe la reprise américaine et des pays émergents mais tout sur l'obtention du permis de conduire ou de la manière d'étourdir ou non les animaux, la dernière semaine de campagne a bien fait basculer la campagne.
Entre la séquence des meeting en plein air et l'égalité de temps de parole, l'opinion s'est stratifiée. Désormais FH distance NS de 5 points (30/25). L'électorat de NS vient de perdre le coeur de la droite traditionnelle et catholique qui ne va pas vers Bayrou (tropisme démocrate chrétien) mais qui se rallie sans condition à FH. Le bling, la rolex, le divorce, le remariage, tout cela ne va pas à cet électorat.

Le match pour la médaille en chocolat tourne au désavantage de Mélanchon qui se stabilise par la faute de Poutou qui lui prend les 2 points nécessaires à l'accession à cette place.

Bayrou glisse inexorablement faute d'avoir su capter l'électorat démocrate chrétien.

(la médaille en chocolat ira donc à MLP)

Dupont-Aignan décolle (1,5%) comme le Poutou sur le rejet de NS.

L'enjeu du Week End porte désormais sur la césure ouverte de l'électorat Sarkozyste. NS sera probablement sauvé par le gong mais on peut imaginer que DA, MLP et FH peuvent désormais grappiller sur les 72 h restantes 1 à 2 points.

ce qui donnera (30-25-16-14-10-2-2-2-0-0) à 1 point près.

La campagne du second tour va s'axer sur cette césure de  l'électorat Sarkozyste. Avec un rapport actuel à 56 / 44 en faveur de FH et une sûreté de vote de 91 %. FH ne peut plus être battu. L'enjeu est donc sur la césure en 3 de la droite avec une bataille pour le leadership.

DA a déjà annoncé qu'il congèlera son électorat.

Pour Bayrou c'est plus complexe. La logique veut qu'il appelle à voter NS tout en s'assurant de sa lourde défaite. Dans la perspective des législative puis du leadership de l'opposition de droite, il doit impérativement creuser le clivage dans l'électorat Sarkozyste sans paraître comme le responsable de la défaite. Dit autrement jouer le Chirac de 1981 face à Giscard.

On peut faire le pari que les 15 jours de la campagne du second tour vont être un calvaire pour NS. La césure de  l'électorat Sarkozyste peut et doit s’accroître. Au final cela devrait chuter sur un 60/40 avec un swap important entre les abstentionnistes de gauche du premier tour qui iront voter au second pendant que la droite traditionnelle ira à la pêche au second.

Dans cette configuration nous irons vers une coupure en 3 de la droite


  • entre le FN, 
  • la Droite Populaire qui verra s'affronter l'UMP et DA
  • et une union des centres recomposition de feu l'UDF autour du Modem et de la Droite Sociale

Tout cela ne me dit pas pour qui voter dimanche, mais nous promet du sport pour les semaines à venir !

Aucun commentaire:

Licence

Creative Commons License
http://ivanberaud.blogspot.com by Ivan Béraud est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à ivanberaud.blogspot.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://ivanberaud.blogspot.com.