AFP :
Quelque 400 salariés, représentant 22% des effectifs de Capgemini sur sept sites de l'Est de la France, ont fait grève vendredi pour une augmentation des salaires, a-t-on appris de sources syndicales, soit une mobilisation rare dans le secteur du conseil et des services informatiques.
La direction a elle fait état de 226 grévistes sur le site de Grenoble qui compte un millier de salariés, et une centaine d'autres grévistes répartis entre Nancy, Strasbourg, Lyon, Sophia-Antipolis, Montpellier et Paris.
Une intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, CFTC) avait appelé à cette première grève vendredi, alors que les salariés des autres sites français sont invités à débrayer mardi. Capgemini compte au total 20.000 salariés en France.
Le niveau de vendredi est "remarquable" compte tenu "de la sous-syndicalisation chez Capgemini et de la difficulté à rassembler des salariés qui travaillent chez des clients", a souligné la CGT, notant cette année "une certaine solidarité dans les différentes sociétés".
Les syndicats sont conviés lundi à une réunion avec la direction, alors que les négociations salariales pour 2008 ont pris fin en décembre dernier sur un accord qui a été rejeté par quatre syndicats sur cinq.
Tous réclament "une augmentation générale qui rattrapera la perte du pouvoir d'achat depuis cinq ans", "un accord salarial pérenne", "une revalorisation des frais professionnels" et encore "la refonte complète du système d'évaluation" des salariés.
La direction fait valoir que les minima salariaux pratiqués chez Capgemini sont "supérieurs à ceux du Syntec", le syndicat patronal du secteur, et que les enveloppes d'augmentations individuelles, qui profitent à 80% des collaborateurs, sont au moins égales à ce qui est pratiqué par la profession.
"Les rémunérations sont individualisées depuis une vingtaine d'années dans le secteur", a ajouté une porte-parole.
La direction a proposé aussi "une augmentation forfaitaire minimale de 500 euros brut annuels" pour les salaires les moins élevés, 2% des salariés étant concernés.
Dans un courrier envoyé aux syndicats le 18 mars et transmis à l'AFP, le directeur exécutif de Capgemini Europe de l'Ouest remarquait la "belle performance du groupe", qui a réalisé une marge opérationnelle de 7,4%, mais ajoutait face aux demandes sur les salaires: "il est impossible d'ignorer les prémisses d'une récession qui semble avérée aux Etats-Unis, et qui tôt ou tard, pourrait affecter nos opérations en France".
vendredi 28 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Licence
http://ivanberaud.blogspot.com by Ivan Béraud est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à ivanberaud.blogspot.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://ivanberaud.blogspot.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire