D'ici là je peux vous donner quelques sentiments sur cette campagne irréaliste qui aura démarré par une tournée de bar parisien, aura chuté sur une vidéo pour s'achever sur une allocution présidentielle dont on ne sait pas encore si elle fut rassurante ou inquiétante.
En ces temps troublés, je vous donne quelques clefs de lecture du premier tour :
- A Paris dans le 19ème, La liste citoyenne soutenue par la République en Marche et conduite par Olivier Rouxel aura-t-elle ou non les 5 à 10 points d'avance sur celle du maire sortant lui permettant d'aborder avec confiance une difficile campagne de désinformation du clan Madec qui est accroché à la mairie du 19 comme la moule à son rocher depuis 25 ans. Question non accessoire les 14 sièges de conseillers de Paris en jeu doivent basculer pour garantir le départ d'Hidalgo. Pour le dire autrement, pour chasser Madec-Dagneau du 19ème et Hidalgo de Paris, il faut voter Rouxel dès le premier tour.
- Quittons Paris pour faire le tour de la bête immonde. Commençons par Henin Beaumont, si la liste d'opposition au RN ne semble pas en mesure de reprendre la mairie, il y a un vrai enjeu de voir si une opposition peux se reconstruire autour de Henin Beaumont Action https://www.facebook.com/pages/category/Community/H%C3%A9nin-Beaumont-Action-448779251928132/
- Un petit tour vers Alnoyes-Aymerie : Dans cette commune où le FN-RN fait régulièrement de gros score, il n'a pas le potentiel militant pour monter une liste. Du coup le PCF qui tente de maintenir le lien social dans cette cité cheminote parviendra-t-il à rééditer une réélection dès le premier tour ? Le résultat sera là : https://www.lemonde.fr/resultats-elections/aulnoye-aymeries-59033/ ou ici : https://twitter.com/BernardBaudoux
- Un saut ensuite vers le nord de la Vienne et sur l'axe Loudun-Angers, le tissu militant issu du PFN de Loudun a réussi avec le temps à impacter sur les élections nationales cette zone rurale, comment et dans quelles communes vont-ils peser ?
- revenons ensuite au débat ancien/nouveau monde avec Chabanais où un sénateur tente un come-back contre l'équipe sortante qui a dynamiser le village pendant son premier mandat. Edredon vs dynamisme.
- Paray Vieille Poste : même logique en ile de France mais vu de l'autre bord avec une liste LR qui tente de déboulonner la nouvelle maire.
- Je n'oublie pas Ozoir la Ferrière, Rennes ou Annecy avec leurs listes LREM, ni Latresne qui tente de se maintenir à distance de sa métropole avec un duel entre 2 listes sans étiquette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire