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Coworking, Cantine : c'est quoi ça ?
Le
monde économique dans lequel nous vivons subit actuellement de profondes
transformations. Fondé sur une exploitation sans fin des ressources (pétrole,
charbon, matières premières…) et sans attention pour les répercussions sur la
planète (pollution, émission de gaz à effet de serre, changement climatique…),
le modèle économique de nos entreprises, issu du monde industriel du XIXe
siècle, touche à sa fin.
Se
superposant aux transitions énergétiques et écologiques, la transition
numérique en cours accentue ces évolutions. Les attentes des clients évoluent.
Les possibilités offertes se multiplient.
Là
où le client achetait par correspondance et n’avait pas le choix du mode de
livraison, il peut désormais choisir comment et par qui il sera livré, puis
suivre pas à pas son produit, de la fabrication à la livraison.
Là
où l’information était rare et exploitée à la main, elle est désormais
abondante et traitée instantanément par la machine.
Là
où le patron devait s’en remettre à l’expérience du travailleur, il peut
désormais suivre dans l’instant tout le détail de la production.
Pour
autant, en remettant au cœur du processus industriel l’information et le
client, la transition numérique peut changer les positions acquises. Dans ce
monde en mouvement, rien n’est écrit sur la localisation de l’emploi, sur la
manière de produire, sur les conditions de travail ou sur l’autonomie des
salariés.
Néanmoins,
passer d’un monde qui séparait les biens et les services à celui où, désormais,
produits, services, informations et utilisateurs sont intimement imbriqués par
les usages n’est pas un long fleuve tranquille pour les salariés.
Si
l’usage permet de dépasser l’opposition entre industries et services, il
transforme en retour les modèles économiques des entreprises. Au-delà de cette
transformation, il concourt également à brouiller les frontières de
l’entreprise et à changer au quotidien les organisations du travail.
Le
développement du télétravail, du travail en projet, de la coopération entre les
entreprises, des tiers lieux sont autant d’indicateurs de ces changements. Le
droit à la déconnexion, l’émergence de la problématique des libertés numériques
pour les salariés comme pour les citoyens, la question de la surveillance des
salariés et de leurs libertés individuelles sont autant de nouvelles
revendications que pose le développement de ces usages dans le monde
professionnel.
C’est
aussi de ces évolutions qu’il faut proposer aux salariés de débattre, d’en
mesurer les implications sur leur emploi et de construire ensemble les
solutions pour que personne ne reste sur le bord de la route.
Ivan
Béraud
Secrétaire
Général de la F3C CFDT
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