Réunis en assemblée générale ce jour, les agents du Mont-Saint-Michel ont décidé la reconduction de la grève jusqu’au lundi 15 juillet inclus. Par ailleurs, ils ont demandé à l’intersyndicale CFDT-Culture/SNMH-CGT de porter leurs revendications et d’obtenir les garanties suivantes :
- La validation par Transdev du document du 11 juillet du Syndicat Mixte relatif aux modalités de transport des agents de l’abbaye, en précisant cadencement et horaires des navettes dédiées aux personnels ;
- L’indication précise du lieu de dépose des personnels, au plus près du Mont ;
- L’autorisation de la sous-préfecture pour une dépose au plus près du Mont ;
- La prise en compte par le Centre des monuments nationaux de la pénibilité imposée aux agents par les nouvelles modalités d’accès au Mont.
Les raisons de la grève
Depuis le lundi 3 juin 2013 les agents CMN du Mont-Saint-Michel (avec le soutien du Collectif du Mont-Saint-Michel) sont en grève pour dénoncer la convention qui permet depuis cette date à Transdev (ex-Véolia) d’exploiter les touristes venus visiter le Mont-Saint-Michel et de privatiser l'accès à ce monument déclaré Patrimoine mondial par l'UNESCO.
Le tarif du parking qui se montait tout de même précédemment à 8,50 euros vient encore d’être augmenté. Maintenant c'est 12 euros. Ajoutons que les navettes pour personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, les femmes enceintes, les salariés, les agents et les commerçants du Mont ont été supprimées... augmentant le temps de transport entre le domicile des agents et l’abbaye de 30 mn supplémentaire avec 500 m de marche pour accéder au Mont (depuis le 28 avril 2012 le temps de trajet domicile/travail avait déjà été augmenté de 40 mn chaque jour ! ).
Malgré les pressions de Véolia Transdev1 et du syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel2, tant sur les agents locaux que sur les autorités publiques, les agents tiennent et leur volonté ne faiblit pas.
Cependant, ils ont besoin aussi de notre soutien !
La CFDT-Culture appelle donc à la solidarité financière avec les personnels du CMN du Mont-Saint-Michel.
Vous pouvez libeller vos chèques à l’ordre de la CFDT-Culture en mentionnant « Soutien au Mont-Saint-Michel » et les envoyer à :
CFDT-Culture
Opération "Le Mont de la Solidarité"
61 rue de Richelieu
75002 Paris
1 Véolia Transdev est le délégataire choisi dans le cadre d'une délégation de service public pour le parking et l'acheminement des visiteurs et des usagers.
2 Le syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel regroupe la Région Basse-Normandie et le Département de la Manche, la région Bretagne et les communes du Mont-Saint-Michel, de Beauvoir et de Pontorson. Ce syndicat est en charge de la Maîtrise d'ouvrage de l'opération de rétablissement du caractère maritime du site. Pour plus d'informations, voir le site internet : www.projetmontsaintmichel.fr
Paris le, 19 juin 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire