mercredi 11 novembre 2009

France Télécom, confirmation de l'élection de Daniel Guillot (F3C CFDT)

France Télécom: un administrateur CFDT élu pour représenter les cadres

Le candidat CFDT a été élu mardi chez France Télécom pour représenter les cadres au conseil d'administration lors d'un second tour de scrutin, tandis que la CGC-Unsa, arrivée deuxième, a encore progressé par rapport au premier tour, a indiqué mercredi l'entreprise.

La CFDT a rassemblé 32,28% des suffrages (30,11% au premier tour), la CGC-Unsa 29,05% (25,16%), la CGT 13,13% (14,79%), FO-CFTC 13% (15,09%) et Sud 12,54% (14,84%).

Pour les non-cadres, CGT et Sud avaient obtenu un siège chacun dès le premier tour le 22 octobre. Aucun candidat du collège cadres n'avait alors obtenu la majorité absolue.

Sur les quelque 48.000 salariés du collège cadres invités à participer au scrutin mardi, le taux de participation s'est élevé à 51,82%, contre 58,95% lors du premier tour.

La CGC-Unsa, qui avait rassemblé un total d'environ 12% des voix en 2004, a dénoncé dans un communiqué "un climat électoral détestable" qui l'a conduite à déposer six plaintes en justice, et souligné le faible écart avec la CFDT.

Le syndicat s'interroge "sur la légalité des résultats de ce second tour mais également sur la loyauté de la direction de l'entreprise", alors que la "crise sociale" à France Télécom est "sans précédent (suppression de 30.000 postes en quatre ans, montée massive de la souffrance au travail, vague suicidaire...)".

De son côté, la CFDT a estimé que son engagement "dans les négociations sur les conditions de travail, sur la place des seniors dans l'entreprise, démontre l'attachement des cadres à une politique contractuelle dans une période particulièrement troublée de la vie de l'entreprise".

AFP Le 11/11/2009 à 17:29

Cercle Finance le 11/11/2009 à 14:07 France Télécom : le représentant des cadres au conseil élu.

(CercleFinance.com) - C'est un représentant de la CFDT qui a été élu administrateur pour représenter les cadres de France Télécom au sein du conseil d'administration du groupe, annonce mercredi l'opérateur dans un communiqué.

Avec 33,3% des suffrages exprimés, la CFDT est en effet arrivée en tête du deuxième tour des élections des administrateurs, devant la CFE-CGC/UNSA (29% des suffrages) et la CGT (13% des voix).

A ce titre, Daniel Guillot (CFDT) a été élu administrateur titulaire, tandis que Michèle Viale (CFDT) a été désignée administratrice suppléante pour représenter les cadres.

Les deux administrateurs représentant les non-cadres, Ghislaine Coinaud (CGT) et Caroline Angeli (SUD), avaient été élues dès le premier tour le 22 octobre dernier.

Pour mémoire, le conseil d'administration du groupe est composé de 15 membres, dont huit administrateurs élus par l'assemblée générale, un administrateur élu par l'assemblée générale sur proposition des salariés actionnaires, trois administrateurs représentant l'Etat nommés par arrêté et trois administrateurs élus par les salariés.

Aucun commentaire:

Licence

Creative Commons License
http://ivanberaud.blogspot.com by Ivan Béraud est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à ivanberaud.blogspot.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://ivanberaud.blogspot.com.