jeudi 19 mars 2009

Forte Mobilisations en Région dans les SSII

ReBravo à tous :
D'après le MagIT :

Que ce soit à Rennes, à Bordeaux, Marseille, ou encore Tours, des salariés de l’informatique, des services, de l’électronique ou encore de la recherche, sont déjà descendus dans la rue, ce jeudi 19 mars au matin, avec un niveau de mobilisation annonciateur d’une forte présence dans le cortège parisien de cet après-midi.

http://www.lemagit.fr/article/ssii-stmicro-gemalto-manifestation-atos-origin-tours-blois-marseille-rennes/2797/1/les-salaries-redescendent-dans-les-rues-province/

Il est à noter que les syndicats s'attendent à une présence bien plus conséquente cet après-midi à Nice, avec notamment un fort contingent de salariés venant du site Atos de Sophia, la présence de salariés de Steria, Sopra, GFI, HP et France Telecom, sans parler des salariés de Texas Instruments, récemment frappés par un plan de licenciements sur le site de l'Américain à Villeneuve-Loubet (sur la zone de Sophia également)

A Blois, où le cortège doit s’ébranler vers 14h30, la représentante CFDT d’Atos Origin attend une dizaine de collègues. Localement, il s’agit de protéger le site mais aussi celui, plus récent, de Tours, dont l’extension à 50 personnes – contre 15 aujourd’hui – prévue il y a encore un an, semble aujourd’hui repoussée aux calendes grecques.

SSII : la lente montée de l'intercontrat
Dans les SSII et les sociétés de conseil en technologies, c'est le maintien de l'emploi qui inquiète le plus. Après les vagues d'arrêt de contrat dans l'automobile - poussant certaines sociétés de conseil en technologies à recourir au chômage partiel -, CFDT et CGT craignent une extension aux SSII. "L'intercontrat monte lentement, explique Ivan Béraud, le secrétaire national de la F3C (Fédération Communication, Conseil, Culture) CFDT, citant le cas d'Atos Intégration et de certaines agences régionales de Capgemini ou Logica. Et les directions ne voient pas où elles vont".
Contrairement à la crise précédente (les années 2002 à 2004), les SSII n'ont pas accéléré les licenciements individuels, "car les salariés ont compris que c'était une crise structurelle et s'accrochent à leur poste", explique le syndicaliste. Ivan Béraud dit redouter des faillites chez les SSII qui se sont lourdement endettées pour financer leur croissance externe.
http://www.lemagit.fr/article/salaires-emploi-hp-ibm-bull-eds-licenciements-manifestation/2803/1/manifestation-incomprehension-grandit-entre-les-cadres-les-dirigeants-it/

Aucun commentaire:

Licence

Creative Commons License
http://ivanberaud.blogspot.com by Ivan Béraud est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à ivanberaud.blogspot.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://ivanberaud.blogspot.com.