"A 40 ans, dans l'informatique, on est vieux..."
LE MONDE ECONOMIE 12.05.08 15h09
Ce qui fait surtout peur aux directeurs des ressources humaines (DRH) des sociétés de services et d'ingénierie en informatique (SSII), explique Christophe Dagues, directeur associé de Quintecia, un cabinet de recrutement spécialisé dans les seniors, "c'est le gap technologique. Selon eux, plus on vieillit, plus on se retrouve déconnecté des innovations. Et, dans l'informatique, ils considèrent qu'à 40 ans, c'est le cas"... Une réalité que confirme, tout en la précisant, Françoise Dissaux-Doutriaux, vice-présidente du groupe de conseil en RH Bernard Julhiet :"Il ne fait pas bon vieillir dans ce secteur quand on s'est seulement concentré sur la technique, sans avoir tenu des responsabilités managériales, explique-t-elle. Et la sanction tombe à la quarantaine. Ou alors, il faut accepter de diminuer son salaire. A 50 ans, certains le font, mais à 40..."
"Pourquoi croyez-vous que la profession a signé un accord de branche où les quadragénaires ont priorité sur les formations accordées ?, relance Ivan Béraud, secrétaire national de la fédération 3C (communication, conseil, culture) CFDT. C'est parce que, dans ces métiers, si vous ne montez pas en hiérarchie au bout de cinq ans, vous êtes pointé du doigt. Rester ingénieur-programmeur trop longtemps sans devenir chef de projet, c'est pas bon pour la carrière, d'où le besoin d'une formation complémentaire." Seulement, regrette le syndicaliste, "il reste à m'expliquer pourquoi, alors que le dispositif conventionnel existe et que nous avons un budget qui se chiffre en millions d'euros, les employeurs ne l'utilisent pas..."
Si lors du passage à l'an 2000 ou à l'euro, les entreprises avaient fait appel à des anciens capables de programmer en langage Cobol, ce retour des vétérans (presque des sexagénaires) "reste épisodique", estime M. Dagues. Pour pallier la pénurie d'emplois dans le secteur, beaucoup de chefs d'entreprise, surtout dans les PME, observe-t-il, aident des jeunes diplômés francophones, issus des pays du Maghreb, à obtenir des permis de travail, allant même jusqu'à les financer pour ces démarches.
Marie-Béatrice Baudet
Se rappeler en lisant cet article que pour 283 000 Ingénieur et Cadres en SSII, il n'y a en 2007 que 1080 départ à la retraite. Normal, personne (si mille) n'arrive à l'age de la retraite dans les SSII, sauf les cadres dirigeants et quelques exceptions !
mardi 13 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Licence
http://ivanberaud.blogspot.com by Ivan Béraud est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à ivanberaud.blogspot.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://ivanberaud.blogspot.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire