mercredi 28 octobre 2015

La syndicalisation : c’est toi, c’est moi, c’est nous


Franchir un nouveau palier dans la syndicalisation, c’est l’objectif que nous a fixé le Bureau Fédéral en septembre. Il s’agit pour 2015 de faire 5000 nouveaux adhérents sur l’année.

En 2014, ce sont 4 600 salariés qui nous ont rejoints. Depuis le début 2015, ce sont 4 000 nouveaux. Il nous en reste 150 de plus à faire en novembre et 100 de plus en décembre qu’en novembre et décembre 2014.

Face à ceux qui cherchent toujours à diviser les salariés et les citoyens entre ceux qui sont dans l’emploi et ceux sont en dehors, ceux qui ont un emploi stable et les précaires, les retraités et les actifs, les minorités visibles et les autres, le syndicalisme est le creuset qui permet de rassembler l’ensemble des travailleurs  et de construire un avenir commun.

Mais pour être ce creuset, il nous faut rassembler la diversité du salariat des mondes de la communication, du conseil et de la culture. Cela nous oblige à aller vers les autres à leur proposer de nous rejoindre. La valeur d’émancipation de la CFDT se réalisera parce que nous construisons un avenir commun AVEC (et non pas pour) l’ensemble des salariés.

 La loi sur la modernisation du dialogue social, nous oblige dès 2016, à être représentatif dans l’ensemble des collèges, en titulaires comme en suppléant, du rapport entre les hommes et les femmes. Il nous faudra bien avoir comme adhérentes ou adhérents ces candidatures qui permettront à nos listes d’être valide.

Le rapport Combrexelle renvoie à la négociation d’entreprise nombre de points aujourd’hui traité dans le code du travail. Il faudra être fort et uni face au patron pour avancer dans les négociations. Etre unis et fort cela veut dire avoir beaucoup d’adhérents à la CFDT.

L’évolution de nos secteurs d’activité, la montée de l’économie dite de partage, l’obligation de peser et de négocier les organisations du travail pour sauver notre modèle social du Contrat à Durée Indéterminé à temps plein, nous oblige d’abord à percevoir finement ces évolutions et d’autre part d’être en capacité de construire le rapport de force.  Cela ne peut se faire que si nous continuons à nous renforcer.

Enfin, et cela n’est un secret pour personne, nombre de nos militants, de nos élus, de nos adhérents vont partir à la retraite les prochaines années, pour maintenir une organisation syndicale efficace et prendre le relai de ceux-là, nous n’avons pas d’autre choix que de recruter des jeunes adhérents.

C’est pourquoi dans les deux mois qui nous sépare de la fin 2015, nous devons plus que jamais prendre notre bâton de pèlerin et aller convaincre nos collègues, les salariés de l’entreprises d’à côté, du service d’en face, ou du ministère du coin de la rue de nous rejoindre. Les outils de la fédération, plaquette, Contrat de Pratique Syndicale doivent être utilisé à plein. Toutes les occasions : élections,  action revendicative, journées Portes ouvertes doivent être utilisé pour porter la nécessité pour tous les salariés d’adhérer à la CFDT.

Parce que la syndicalisation c’est toi, c’est moi, c’est nous, le relai de la syndicalisation doit désormais traverser tous les syndicats, toutes les équipes d’entreprises afin que chaque salariés en adhérant puisse contribuer à renforcer le lien social dans le monde du travail !



lundi 26 octobre 2015

Modernisation du dialogue social #Mooc #Spoc


Notre animation numérique interactive est ici

lundi 19 octobre 2015

Construire du lien social


Dans un contexte économique tendu, il est tentant pour les organisations syndicales de surfer sur les inquiétudes et les peurs des salariés. Il est tentant également de se faire le porte-voix de solutions simplistes, mais impossible à mettre en œuvre.

Qu’ils s’agissent des négociations interprofessionnelles, de branche ou d’entreprise, la CFDT fait le choix inverse. Elle fait un double pari : celui du langage de la vérité et celui de la construction du lien social.

Nous prenons la société et le monde tel qu’il est et non tel que nous rêvons qu’il fut. Pour changer le monde ou peser sur la stratégie d’une entreprise, il faut d’abord partir du réel et non du rêve. La transition numérique, comme la transition énergétique, comme le déficit des régimes de retraites complémentaires sont des faits.

Ensuite dans le chemin vers le monde que nous voulons, nous prenons une route qui maintiennent et mieux qui retissent le lien social. Nous refusons de segmenter la société entre ceux qui sont dedans et ceux qui sont dehors. Nous refusons de « rejeter les barbares à la mer » ou de « faire feux sur le quartier général ».

Pour sortir de la crise, pour construire la société de demain, il y a besoin de tous. C’est pourquoi, nous refusons les solutions qui laissent sur le bord du chemin telles ou telles catégories, c’est pourquoi nous pensons que la CFDT doit accueillir en son sein et donc prendre en compte, tous les travailleurs des mondes de la Communication, du Conseil et de la Culture quelques soit leur statut ou la rive sur laquelle ils se situent en regard de la transition numérique.

Dans nos revendications, comme dans les compromis que nous approuvons, nous refusons la facilité d’opposer les catégories sociales les unes contre les autres. Nous cherchons au contraire à construire en notre sein, une contribution à l’intérêt général plutôt que de mettre en avant des intérêts particuliers.


Sortir de la crise, réussir les défis posés par les transitions numérique, écologique et énergétique, construire une société plus juste, tous cela nous ne pourrons le bâtir qu’avec d’autres, en respectant le point de vue de chacun. C’est cela qu’à tous les niveaux adhérents, militants, élus et responsables de la CFDT portons au quotidien !

Licence

Creative Commons License
http://ivanberaud.blogspot.com by Ivan Béraud est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à ivanberaud.blogspot.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://ivanberaud.blogspot.com.