dimanche 20 janvier 2013

Bruxelles annonce la mort d'un Internet identique pour tous et de la neutralité du net

Société 2.0 -

Dans une tribune publiée par Libération, la commissaire Neelie Kroes a confirmé qu'elle ne voyait aucun problème à ce que les FAI proposent des offres "différenciées" d'accès à internet. Ils pourront vendre un accès à un internet bridé, et proposer des options payantes pour débloquer l'accès à certaines applications. Si cette voie se confirme, la neutralité du net sera morte.

Profitant du débat qui a fait rage en France avec le blocage par défaut des publicités par Free, la Commission Européenne a précisé son point de vue sur la question de la neutralité du net. Dans une tribune publiée dans Libération, la vice-présidente Neelie Kroes a confirmé ce que nous avions analysé en 2011, sur le souhait de Bruxelles de mettre à mort la neutralité du net en autorisant les offres différenciées chez les FAI.

"Les consommateurs devraient être libres de faire de vrais choix quant à leur abonnement à l’internet", écrit Neelie Kroes. "Les contrats standard et les paramètres par défaut (...) sont soumis à des limites d’intérêt public", rappelle-t-elle, mais "selon moi, l’intérêt public ne s’oppose cependant pas à ce que les consommateurs s’abonnent à des offres internet limitées, plus différenciées, éventuellement pour un prix moins élevé".

En charge de l'agenda numérique, Neelie Kroes donne donc son feu vert aux fournisseurs d'accès à internet pour proposer un abonnement de base à un Internet limité aux e-mails et à une partie du web, mais avec un surplus à payer pour accéder sans bridage à YouTube, Dailymotion, Facebook ou Skype.

Pour la commissaire européenne, le filtrage du web pour des motifs commerciaux ne pose aucun problème dès lors que les contrats font figurer "les vitesses effectives dans des conditions normales et toute restriction imposée au trafic, ainsi qu’une option réaliste permettant de passer à un service «complet», dépourvu de telles restrictions". 

"En ce qui concerne la neutralité de l’internet, les consommateurs doivent avoir un choix effectif quant au type d’abonnement internet qu’ils souscrivent", écrit-elle, se contentant de la liberté de choix qui est pourtant le piège absolu. Les consommateurs iront toujours au moins cher, et ne paieront les options de débridage que s'ils y voient un réel intérêt. Or qui aurait payé pour débrider Skype avant que Skype ne devienne incontournable ? Autoriser le bridage de certaines applications ou protocoles, c'est assurément porter atteinte aux entreprises qui tentent d'innover dans des secteurs qui ne font partie du "package de base" des abonnements à internet. C'est tuer ce qui a permis à de nombreuses start-up de se développer.

Mais peu importe, car pour Neelie Kroes, le fait d'autoriser les FAI à sacrifier la neutralité du net "devrait également stimuler l’innovation et les investissements des fournisseurs internet". Rien d'étonnant lorsque l'on se souvient que la même Neelie Kroes avait convoqué les grands patrons des télécoms à Bruxelles pour leur demander comment négocier l'investissement continu dans le développement du très haut débit en Europe.

Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com

dimanche 13 janvier 2013

Les avancées de l'accord #CFDT #NégoEmploi


  1.  Accord  : la  comme l' préférera toujours hier à aujourd'hui et aujourd'hui à demain !
  2. 21hИван ‏@ivanberaud
     Accord  «Conciliation au prud'homme plutôt que 5 ans de procédure» : hier c'était mieux ?
  3. 21hИван ‏@ivanberaud
     Accord  «Encadrement des PSE par accord plutôt que décision unilatéral de l'employeur» : hier c'était mieux ?
  4.  Accord  «Chômage partiel plutôt que licenciement total» : hier c'était mieux ?
  5.  Accord  « Encadrement des accords de maintien dans l’emploi» : hier c'était mieux ?
  6.  Accord  « Création d’un conseil en évolution professionnelle» : hier c'était mieux ?
  7.  Accord  « Encadrement de la mobilité interne» : hier c'était mieux ?
  8.  Accord  « Négociation de la formation dans l'entreprise» : hier c'était mieux ?
  9.  Accord  « Représentation des salariés dans l’organe qui définit la stratégie de l’entreprise» : hier c'était mieux ?



  1.  Accord  « Renforcer l'information des salariés sur la situation économique de leur entreprise» : hier c'était mieux ?
  2.  Accord  « Encadrement du travail à temps partiel » : hier c'était mieux ?
  3.  Accord  « Faciliter l’accès au logement en mobilisant Action Logement » : hier c'était mieux ?
  4.  Accord  « Création d’un droit à une période de mobilité volontaire sécurisée » : hier c'était mieux ?
  5.  Accord  « Création d’un compte personnel de formation » : hier c'était mieux ?
  6.  Accord  « taxation des CDD» : hier c'était mieux ?
  7.  Accord  "ne pas perdre ses droits au chômage si on reprend un emploi" : hier c'était mieux ?
  8.  Accord  « une complémentaire pour tous » : hier c'était mieux ?




Les OS qui dénoncent les dispositions de l'accord  les défendront demain. Comme les conventions assurance chômage et retraite.


samedi 12 janvier 2013

Le militant pro-Internet Aaron Swartz s'est suicidé


Figure du militantisme en faveur du libre partage de l'information, Aaron Swartz s'est donné la mort vendredi à New York. Il avait 26 ans. Le jeune américain a eu un rôle prépondérant en faveur de la libre circulation des données, en participant au lancement de diverses initiatives (Demande Progress, Creative Commons, Reddit...), en contribuant au développement de l'informatique (format RSS, langage Markdown) et en lançant quelques actions spectaculaires (JSTOR) au nom des biens communs.


C'est une bien mauvaise nouvelle qui nous parvient aujourd'hui. Le militant américain Aaron Swartz s'est suicidé ce vendredi 11 janvier à New York, rapporte le journal du MIT The Tech. Il avait 26 ans. Le jeune homme s'était illustré très tôt dans le milieu informatique en faveur des libertés individuelles, s'engageant dans une multitude de projets en faveur de la libre circulation et du libre partage de l'information.
Aaron Swartz a en particulier participé à l'élaboration de la spécification 1.0 du format RSS à l'âge de 14 ans, soutenu le lancement des licences de libre diffusion Creative Commons, élaboré le langage Markdown avec John Gruber et rejoint l'organisme de normalisation W3C et le groupe de travail du standard RDF. Il était, en outre, l'un des fondateurs de Reddit, un site communautaire de marque-page social.
Mais il ne s'agit pas là de ses plus hauts faits d'armes. En 2010, Aaron Swartz fonde le collectif Demand Progress, qui s'implique dans plusieurs campagnes : refus de la mise hors-la-loi de Wikileaks, soutien de l'action des lanceurs d'alerte, demande d'abrogation du Patriot Act, appel à réduire les nouvelles et très vastes prérogatives de l'exécutif américain sur Internet et opposition à la censure sur Facebook.
Demand Progress s'est aussi engagé en faveur de Richard O'Dwyer, un Britannique ayant administré un site web accusé de favoriser le piratage et qui était menacé d'extradition vers les États-Unis. Le collectif s'est enfin mobilisé contre les textes législatifs anti-piratage SOPA et PIPA (ex-COICA) et les scanners corporels mis en place par l'agence nationale américaine de sécurité dans les transports (TSA).
JSTOR
L'année suivante, Aaron Swartz réalise son coup le plus spectaculaire en piratant la base de données duJSTOR, un système d'archivage en ligne américain de publications universitaires et scientifiques. Il récupère alors 4,8 millions de documents, c'est-à-dire quasiment la totalité du fonds. Un piratage impressionnant mais périlleux : il est arrêté peu de temps après et est inculpé en juillet 2011.
Comme le souligne Lionel Maurel, qui revient en détail sur cette affaire sur son blog, le piratage réalisé par Aaron Swartz a soulevé à nouveau l'éternelle question : la fin justifie-t-elle les moyens ? Les avis sont, comme toujours, très partagés entre ceux décidés à faire preuve de pragmatisme et les autres, soucieux de ne pas fouler au pied leurs valeurs au nom d'une cause.
Toujours est-il que les responsables du JSTOR et du MIT ont fait preuve de compréhension en abandonnant les poursuites contre l'Américain. L'action d'Aaron Swartz, bien qu'illégale, aura également eu un impact très favorable sur les pratiques du JSTOR puisque l'archive donne désormais accès librement et gratuitement à plus de 500 000 articles du domaine public. Tout ça n'aura pas été vain, en fin de compte.
Mais pour le FBI et le procureur américain, pas question de s'arrêter en chemin : les plaintes ont été maintenues contre Aaron Swartz et une audience a eu lieu le 12 septembre dernier, audience au cours de laquelle le jeune activiste a choisi de plaider non coupable. Au regard des charges retenues contre lui, il risquait jusqu'à 35 ans de prison et une amende de plus d'un million de dollars.
Si les raisons du suicide restent à éclaircir, il est évident que la perspective d'une très lourde sanction a pesé dans la balance. D'autant que Cory Doctorow, romancier et figure majeure du libre partage des connaissances, note dans sa nécrologie qu'Aaron Swartz avait déjà eu à faire avec la justice en 2009, cette fois pour avoir diffusé les documents judiciaires du service PACER.
( photo : Aaron Swartz at a Boston Wikipedia Meetup - CC BY-SA Sage Ross )

#NegoEmploi Nous avons obtenu l'essentiel #CFDT

L'interview de Laurent Berger, Secrétaire Général de la CFDT


"Un texte ambitieux pour l’emploi et les parcours professionnels des salariés"
CFDT le 11 janvier 2013
Retrouvez la première déclaration de Patrick Pierron, le chef de file de la délégation CFDT à la sortie de l'ultime séance de négociation sur la sécurisation de l'emploi, le 11 janvier 2013,
Les discussions ont été très difficiles lors de la dernière séance de négociation « Sécurisation de l’emploi », jeudi 10 et vendredi 11 janvier.
Les négociateurs de la CFDT sont parvenus à un texte ambitieux pour l’emploi et les parcours professionnels des salariés comportant des avancées substantielles sur ses revendications.
Pour la CFDT, il y avait quatre sujets incontournables :
  • La création d’une complémentaire santé pour tous les salariés et demandeurs d'emploi (jusqu'à 12 mois d'indemnisation) avec un financement de l'employeur ;
  • La mise en place de droits rechargeables à l’assurance chômage, afin que les demandeurs d’emploi qui retrouvent un travail ne perdent pas les droits déjà acquis ;
  • La taxation des contrats courts avec une augmentation significative de la cotisation patronale d’assurance chômage
  • L’encadrement des temps partiels imposés. 
Au-delà de ces sujets, le texte contient d’autres avancées pour les salariés :
  • La création d’un compte personnel de formation tout au long de la vie ;
  • L’amélioration de la portabilité de la couverture santé-prévoyance pour les demandeurs d’emploi ;
  • L’élargissement des possibilités de formation pour les jeunes en CDD ;
  • La création d’une prime pour les demandeurs d’emploi en Contrat de sécurisation professionnelle qui arrivent en fin de droits à l’assurance chômage ;
  • La participation des salariés aux conseils d’administration ou instances dirigeantes des entreprises, avec voix délibérative ;
  • Un rôle plus important pour les instances représentatives du personnel ;
  • L’encadrement favorable aux salariés des accords de maintien de l’emploi.
Le Bureau national de la CFDT, réuni mercredi 16 et jeudi 17 janvier, se prononcera sur le texte de cet accord.

vendredi 11 janvier 2013

projet d'accord sécurisation de l'emploi #negoemploi

Le texte définitif du projet d'accord du 11 janvier 2013

vendredi 4 janvier 2013

Ne laissons pas le charme de la Russie nous faire oublier ses atrocités #AmnestyInternationalFrance

#Limonov invite Depardieu à manifester en Russie


AFFAIRE DEPARDIEU  Gérard, nous t'attendons à la prochaine manif

Le sulfureux écrivain et opposant russe Edouard Limonov, qui avait fondé, en rentrant d'émigration, le Parti national-bolchevik aujourd'hui interdit, exhorte l'acteur français à s'engager pour les libertés en Russie.
Le célèbre opposant russe appelle Depardieu à venir manifester pour la liberté d'expression à Moscou - Dmitry Rozhkov/CCLe célèbre opposant russe appelle Depardieu à venir manifester pour la liberté d'expression à Moscou - Dmitry Rozhkov/CC
J'ai peu de points communs avec Gérard Depardieu. Mais j'en ai tout de même un qui n'est pas donné à tout le monde : comme lui, j'ai renoncé à la nationalité française. Le citoyen ordinaire va sans doute se dire que nous sommes des imbéciles, des salauds, l'un et l'autre ! Qui donc irait renoncer à la France, à Paris ?
Moi, j'ai fait la démarche plus tôt que Depardieu, à l'automne 2011, avant de me déclarer candidat à la présidence de la Fédération de Russie [l'élection s'est tenue en mars 2012]. J'ai considéré qu'il était de mon devoir de rendre la nationalité française au pays qui me l'avait accordée à l'époque où j'étais un vagabond sans passeport. C'est donc ce que j'ai fait. Fermement persuadé qu'on ne me laisserait pas me présenter à l'élection présidentielle de Russie.
J'ai agi de façon correcte et morale envers le pays auquel j'ai rendu la nationalité, et que j'ai remercié pour l'aide apportée lorsque je traversais des temps difficiles. Et j'ai agi de façon correcte envers mon pays natal, car dans une affaire aussi sérieuse qu'une élection à la présidence russe, il ne saurait demeurer d'ambiguïté.
Le geste de Depardieu est moins honorable que le mien. Il se situe un cran au-dessous. Il a renoncé à sa nationalité en riposte aux exigences financières trop écrasantes de l'Etat français. Le président Poutine, qui s'est servi de la Commission électorale centrale pour m'empêcher d'être son adversaire à la présidentielle, accorde désormais un passeport à Depardieu, avec un large sourire, en l'appelant par son prénom.
Eh bien, je vais faire pareil !
Gérard, le 31 janvier, viens nous rejoindre, avec ton passeport russe tout neuf en poche, place du Triomphe [dans le centre de Moscou] ! [Depuis juillet 2009], tous les 31, à partir de 18 heures, sur cette place, les citoyens russes manifestent pour la liberté de réunion, en référence à l'article  31 de la Constitution de la Fédération de Russie dont nous réclamons ainsi le respect effectif.
Nous t'attendons, Gérard ! Si je me souviens bien, dans un de tes films, tu as joué le grand révolutionnaire Danton ? Ami français, nous t'offrons là un véritable rôle historique de défenseur de la liberté russe.
C'était mon message du 3 janvier 2013 sur la citoyenneté française.

Texte publié sur le site de courrier international, traduction du texte en Russe publié sur le site d'une radio d'opposition russe

Licence

Creative Commons License
http://ivanberaud.blogspot.com by Ivan Béraud est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à ivanberaud.blogspot.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://ivanberaud.blogspot.com.