vendredi 7 août 2009

OpinionWay doit lever le doute

Une fois n'est pas contume, je reprends dans ce blog de manière intégrale une Tribune Libre de Syntec EMO publié dans "Le Monde" de ce jour. Mais quand un autre syndicat, fut-il patronal, a raison, il me semble légitime de relayer ses arguments.
(c) Le Monde, 2009.

Sondages et déontologie

Accusé publiquement de pratiquer " la pire langue de bois technocratique ou soviétique ", Syntec Etudes marketing et opinion souhaite ramener la sérénité après les critiques d'OpinionWay à son encontre et rappeler que, dans les métiers des études marketing et sondages d'opinion, la déontologie doit porter autant sur les pratiques que sur les propos.

Dans son rapport publié le 15 juillet, la Cour des comptes a relevé des dépenses en matière d'études d'opinion dont elle juge le montant " exorbitant au regard des règles de l'exécution de la dépense publique ". La Cour a en particulier pointé un contrat de 1,5 million d'euros entre l'Elysée et un cabinet chargé de commander des sondages à l'institut OpinionWay, sondages payés par l'Elysée et publiés également dans les médias, notamment Le Figaro et LCI. Cette information a suscité plusieurs réactions de la part de l'institut mis en cause, dont la ligne de défense a semblé alterner entre justifications sur ses pratiques, incriminations de confrères et charges contre l'organisme représentatif de la profession.

Syntec Etudes marketing et opinion rappelle que la profession ne se reconnaît pas dans les pratiques pointées par la Cour des comptes et laisse à l'institut OpinionWay, qui s'est exclu lui-même du syndicat en février, le soin de faire la lumière sur les faits qui lui sont reprochés.

Le syndicat appelle également les dirigeants d'OpinionWay à plus de mesure et de responsabilité dans leurs propos, qui jettent un doute réel sur toute la profession au lieu de s'attacher à mettre un terme à la polémique dont leur entreprise fait l'objet.

Tout l'effort des adhérents de Syntec Etudes marketing et opinion est de construire une relation professionnelle avec les clients qui soit indépendante des sensibilités des uns et des autres : déontologie, intégrité, rigueur intellectuelle, respect de l'opinion sont au coeur de ses engagements, justement parce que l'objectivité n'est pas une recette de cuisine.

Il se révèle totalement contraire aux règles professionnelles d'instrumentaliser un portefeuille de clients pour justifier la fiabilité et l'objectivité de résultats de sondages : l'impartialité d'un institut n'est pas liée à la diversité des clients, pas plus qu'au fait de travailler à 100 % pour un client en particulier. De même, elle n'a rien à voir avec le savant dosage des convictions politiques des collaborateurs.

La taille et la jeunesse d'une société d'études ne constituent en soi ni un argument concurrentiel, ni une preuve d'innovation, ni une aspérité médiatique.

Syntec Etudes marketing et opinion s'est conformé strictement à son rôle en tant que syndicat représentatif des sociétés d'études marketing et sondages d'opinion : rappeler les obligations éthiques et déontologiques qui s'imposent à tous les acteurs de la profession.

Soucieux des intérêts de ses membres, Syntec Etudes marketing et opinion, en apportant son expertise, est prêt à participer aux auditions de la commission d'enquête s'il en est décidé la création.

Patrice Bergen

Président de Syntec EMO

(Etudes marketing et opinion)

Publié dans le Monde

Licence

Creative Commons License
http://ivanberaud.blogspot.com by Ivan Béraud est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à ivanberaud.blogspot.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://ivanberaud.blogspot.com.