lundi 27 juin 2011

#chabanais

Les photos de la cérémonie en homage à Marianne et Albert Béraud













De chabanais






Chabanais: Marianne et Albert Beraud honorés


Leurs noms figurent désormais sur le mémorial Yad Vashem à Jérusalem. Une fierté pour les descendants de ceux qui ont sauvé de la barbarie nazie Mina et Nelee deux petites filles juives.L'émotion était palpable dimanche lors de la cérémonie organisée par le comité français pour Yad Vashem, à la salle des fêtes de Chabanais



"Quiconque sauve une vie, sauve l'Univers tout entier" cette phrase extraite du Talmud, rend hommage aux actions d'humanité et de courage des "justes parmi les nations". Elle est gravée sur chaque médaille remise en signe de gratitude, au nom de l'état d'Israël et sur celle qui a été décernée dimanche à Chabanais, à tire posthume à Marianne et Albert Béraud.
C'est Sébastien Leyssenot, l'arrière petit-fils, qui a reçu, ému jusqu'aux larmes, des mains de Michel Lugassy-Harel, ministre auprès de l'ambassade d'Israël en France et de Natan Holchaker, délégué du comité Yad Vashem, la distinction suprême pour ses arrière-grands- parents,.
La cérémonie ponctuée par les nombreux témoignages d'affection et d e reconnaissance, a été présidée par le maire de Chabanais, Michel Gealageas, en présence du sous préfet de Confolens Laurent Alaton, du député Jérôme Lambert, de la conseillère régionale Madeleine NGombet et de nombreux élus locaux.


Quarante cinq descendants de la famille Béraud et une quinzaine d'américains, fille, fils et petits- enfants de Mina et Nelee ont fait le déplacement à Chabanais.


Après le rappel de l'histoire de Mina et Nelee, sa situation dans le contexte de l'époque, Natan Holchaker, en rappelant l'assassinat durant la seconde guerre mondiale de près de six millions de juifs, parmi lesquels un million et demi d'enfants, a rappelé combien il était important pour la génération actuelle et encore plus pour ses enfants et petits-enfants, de connaître ces faits historiques "il faut éduquer les jeunes générations, la haine, le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie, les génocides et les conflits ethniques...sont hélas toujours d'actualité" "la transmission du devoir de mémoire c'est une marque de respect pour tous ceux qui ont souffert et donné leur vie, simplement parce qu'ils étaient différents..."


En larme, Mina, aujourd’hui Mina Parsont, professeur de français en retraite, a rappelé son attachement à Chabanais et à sa "deuxième famille" et combien elle était heureuse de voir cette distinction remise à Marianne et Albert Béraud. " C'est sur l’initiative de Nelee aujourd'hui disparue que ce rapprochement a pu avoir lieu" rappela t-elle. "Je tiens aussi à rendre hommage à toute une population qui, par son silence a contribué à sauver deux petites filles de 9 et 13 ans"


La cérémonie s'est achevée aux sons de la Marseillaise et de l'hymen israélien, et d'un poème choisi et lu par Michel Gealageas,"les justes" écrit par un auteur juif Paul Rozemberg.

source la charente libre 27 juin 2011

1 commentaire:

Anthony a dit…

Superbes photos Ivan!

C'était une très belle cérémonie et un beau (quoique épuisant) week-end.

Je vais pouvoir dire à mon père qu'il est désormais fiché!

A bientôt

Licence

Creative Commons License
http://ivanberaud.blogspot.com by Ivan Béraud est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à ivanberaud.blogspot.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://ivanberaud.blogspot.com.